Modèles et étapes de réalisation du business plan

Considéré comme un acte de foi du créateur d’entreprise, le business plan vise à démontrer la solidité de l’initiative en levant de manière très structurée un coin de voile sur les différentes informations qui y sont relatives. Vous découvrirez dans cet article un modèle de business plan, d’une étape à une autre.

Réalisation d’un business plan : voici comment structurer le business plan

Généralement, la réalisation d’un business plan suit une logique donnée qui expose étape par étape la construction et la variabilité du projet d’entreprise. En effet, la structure doit démontrer que l’activité envisagée est susceptible de générer des bénéfices importants puisqu’il existe un besoin fort qui n’est pas encore satisfait dans le domaine d’activité empruntée. La solution escomptée est à même de couvrir ce besoin, et assez attractive pour susciter un acte d’achat pour un chiffre d’affaires important et une rentabilité rassurante. Il faut notifier que le besoin identifié touche un nombre considérable de clients et que votre équipe possède des profils qualifiés, en occurrence des compétences commerciales, techniques et financières qu’il faut pour répondre aux attentes des clients.

Un modèle de business plan : les éléments que doit faire sortir le business plan

• Présentation de l’équipe : il s’agit souvent d’un résumé des CV pour présenter le porteur du projet et les personnes importantes de l’entreprise, en mettant en relief leurs compétences et expériences dans le domaine concerné.
• Présentation des produits et/ou services proposés : il s’agit d’exposer vos services ou produits tout en précisant le besoin auquel ils répondent et de démonter leur aspect innovant et les avantages et inconvénients face à l’offre existante.
Le marché : le business plan doit préciser les clients ciblés et la raison pour laquelle vous souhaitez apporter une nouvelle solution au besoin identité sans oublier de prouver l’existence d’un marché, à travers les résultats d’enquêtes effectuées auprès des prospects ou des clients.