Sommaire
Le contrat à durée déterminée est un type d’accord que les entreprises utilisent rarement. Bien qu’il comporte des exigences et des conditions raisonnables, il profite principalement aux employeurs, même s’il peut parfois être avantageux pour les employés également. Découvrez les avantages et les inconvénients du contrat à durée déterminée du salarié.
Le point sur les conditions d'un contrat à durée déterminée
A la différence d’un contrat à durée indéterminée, le CDD ne peut pas être utilisé pour obtenir un emploi lié en permanence aux activités régulières et courantes de l’entreprise. Elle ne peut pas non plus se substituer à une période d’expérimentation. En conséquence, il est déjà résolu pour une certaine période de temps limitée. Dans ce cas, le CDD expire soit à la date indiquée soit, à défaut de délai précis, lorsque l’objectif pour lequel il a été conclu est réalisé (retour du salarié remplacé, fin de saison, etc.). Dans les circonstances énumérées ci-dessous, une assistance CDD peut être demandée. Il y a d’autres informations à voir ici.
Faibles chances de rupture du contrat
Sauf cas grave, aucun employeur ne pourra vous licencier avant la fin de votre CDD. Ainsi, si vous êtes cadre, vous avez l’assurance de résilier votre contrat. Contrairement au CDI, où les cas d’autorisation sont fréquents, le CDD apporte une certaine confiance au salarié.
L’acquisition de nouvelles compétences
Le CDD est un type de contrat qui permet de monter en compétence pendant une courte période d’emploi. Lorsque l’objectif est de réaliser une tâche dans un court laps de temps, il sera plus simple pour le professionnel de capter rapidement de nouvelles informations. Ce type de contrat est conseillé aux professionnels en reconversion professionnelle ou aux travailleurs à la recherche d’une première expérience professionnelle.
Des avantages de service et des primes
Vous bénéficiez des mêmes avantages que les salariés du CDI, quelle que soit la durée de votre contrat. Le paiement des jours de vacances, des frais de déplacement et autres avantages accordés aux salariés sont tous les mêmes en CDD et en CDI. De plus, dans le cadre du CDD, vous avez droit à des versements complémentaires comme l’indemnité de précarité et l’indemnité compensatoire pour salaires impayés.