La constitution d'une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) présente de nombreux avantages pour les propriétaires d'entreprises. Évidemment, ceux qui recherchent la facilité de constitution et la réduction des formalités administratives. Vous cherchez à créer une entreprise ou à mener une activité à petite échelle sans avoir à réunir une somme importante auprès d'investisseurs ? L'EIRL est un excellent point de départ.
Une constitution d'entreprise modifiée
L'EIRL est un statut juridique facile à former et rapide à mettre en place par rapport aux autres régimes disponibles. En effet, allez sur ce site pour d'amples informations. Sous le régime de l'EIRL, il est très facile de lancer une entreprise en solo. En tant que seul maître à bord, l'associé unique peut avancer à son rythme dans les formalités nécessaires à la création de l'EIRL. Surtout, les choses qui doivent être faites officiellement, comme le dépôt de documents auprès du bureau local d'enregistrement des entreprises (CFE). L'élément principal de ce dossier est une déclaration d'activité de création d'entreprise, documentée sur un formulaire appelé P0. Il peut s'agir d'un formulaire P0 CMB (pour les activités commerciales et artistiques) ou d'un formulaire P0 PL (pour les activités libres). Il peut être téléchargé gratuitement sur le site Web des procédures simplifiées du gouvernement.
Une indépendance fiscale solide garantie par l'EIRL
Grâce aux outils fournis par l'EIRL, un seul associé peut déterminer lequel des deux régimes fiscaux lui convient le mieux. Il a le choix entre l'impôt sur les sociétés basé sur un taux fixe ou l'impôt sur le revenu basé sur un barème progressif. Notez que l'impôt sur le revenu est prélevé directement sur les revenus de l'entrepreneur individuel et s'ajoute aux autres revenus du foyer. Tandis que le taux de l'impôt sur les sociétés est actuellement de 33,33 % (15 % sur les 38 120 premiers euros de bénéfices). Comme le second scénario implique une société dont les bénéfices dépendent des performances de ses membres, on utilise le terme "société opaque". Il est important de faire le calcul et de déterminer quel plan fiscal est avantageux.