Dans un mariage, lorsque la vie en commun devient presque impossible entre les époux, le juge leur offre la possibilité de demander le divorce. Son obtention requiert le respect de certaines étapes fondamentales. Ainsi, quelles sont les étapes d'obtention du divorce ? L'article que voici saura vous renseigner.
La détermination de la cause et l'engagement d'un avocat
Le divorce n'est rien d'autre que la dissolution légale du lien matrimonial entre les époux et il est déclenché à la demande de l'un des époux ou des deux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur un site intéressant comme celui-ci. Il consiste en une rupture légale du mariage civil et a lieu lorsque, la cohabitation et l'entente deviennent impossibles entre les époux. Ainsi, une fois la demande lancée, faut-il encore respecter certaines étapes assez précises pour réussir à l'obtenir. Les toutes premières, sont les étapes de la détermination de la cause de divorce et de l'engagement d'un avocat. En effet, avant d'obtenir le divorce auprès du juge, le demandeur ou la demanderesse doit être en mesure de déterminer avec certitude et avec preuve à l'appui, la ou les raisons de la demande de divorce. Ces raisons varient de l'adultère, de l'absence de toute entente, à la maltraitance. Une fois que les raisons sont déterminées et que les démarches sont entamées, les parties doivent engager un avocat chacune, pour se faire représenter lors des audiences.
La participation aux audiences et le respect des décisions judiciaires
Outre les premières étapes suscitées, les époux doivent encore respecter deux autres étapes assez fondamentales pour réussir à obtenir leur divorce. Il s'agit des étapes de la participation aux audiences et du respect des décisions judiciaires. En effet, après avoir engagé un avocat chacun de son côté, celui-ci doit les aider à remplir certains documents obligatoires pour pouvoir entamer la procédure de divorce. Une fois les documents remplis, les deux parties accompagnées de leur avocat, doivent se présenter à l'audience et présenter chacune sa version des faits. Après quoi, le juge décide de la légitimité des faits et procède à la rupture du mariage civil ainsi qu'au partage des biens. La décision du juge fait objet de chose jugée et doit donc être respectée par les parties qu'elles soient pour ou contre ladite décision.