Pour la protection de l’environnement, il a été initié un système de recyclage des capsules de café. Cela constitue dans un premier temps une solution écologique et dans un second temps une solution économique. Ce recyclage se déroule en un certain nombre d’étapes. Quelles sont alors les phases du recyclage des capsules de café ? La lecture complète de cet article va vous permettre d’avoir connaissance de ces phases.
Le tri, la collecte et le transit
La première phase de ce système est le tri sélectif. Il a été publié ici plus d’informations sur les étapes de déroulement de ce système. En effet, il est par exemple consommé dans certaines administrations plus de 16 dosettes par seconde. Ce qui fera que le volume des capsules café sera très important. Cette phase consiste donc à collecter dans un premier temps puis à trier les capsules de café usagées. Pour ce qui est de la collecte des capsules de café, la responsabilité incombe aux entreprises. Il revient donc de ce fait aux entreprises, d’organiser la collecte de ces capsules au quotidien. Ceci étant, chaque entreprise sera chargée de la collecte en son sein, puis les déposer au point de ramassage. La collecte générale et l’acheminement seront faits par une entreprise de collecte. Les capsules seront transitées vers une zone pour être transformées.
La transformation et la production
Une fois que les capsules seront transitées vers la zone définie, elles seront transformées. En premier lieu, le contenant est brouillé puis secoué sur un tamis afin de séparer les résidus de marque de café et l’aluminium. L’aluminium est bien nettoyé par la suite. Lorsque la transformation prend fin, il est donné à l’aluminium confectionné en de petite forme rectangulaire. Après la transformation s’ensuit l’étape de la production. Les briques d’aluminium sont par la suite vendues aux industries pour leurs réutilisations. En ce qui concerne les résidus, ils sont transformés en engrais ou utilisés pour le chauffage.