Le contrat de travail est le document par lequel une personne accepte d'effectuer un travail pour une autre en contrepartie d'une rémunération. Ce type de contrat porte l'ensemble des détails sur l'engagement du salarié. Ainsi, quelques vérifications doivent être faites avant la signature d'un contrat de travail.
La nature du contrat de travail et des fonctions du salarié
Il existe plusieurs types de contrats pour s'engager dans une activité. Vous pouvez découvrir ici d'autres détails sur ce sujet.
Les conditions de travail sont différentes entre un contrat d'apprentissage, un CDD, un CDI, un contrat de travail à temps plein et un contrat de travail à temporaire. Ainsi, il est important de voir cette précision sur le document avant d'imposer sa signature.
Outre cela, le contrat de travail doit mentionner la date de prise effective du travail par l'employé. Ce détail est indispensable pour déterminer la période d'essai pour le type de contrat choisi. Par ailleurs, la nature des fonctions de l'employé doit obligatoirement figurer sur le contrat de travail. Elle permet à celui-ci de confirmer ses capacités à assumer le poste.
L'emplacement du lieu de travail et les horaires
Mettre le lieu de travail sur le contrat de travail est une obligation pour le respect de la loi. Il peut s'agir d'une filiale ou du siège social de l'entreprise. Par ailleurs, pour éviter toute situation compliquée, le mieux est de vérifier en plus la clause de mobilité. La signature du contrat de travail avec cette condition implique l'accord de l'employé pour se rendre dans un autre lieu de travail. Cela se fait sous l'ordre de l'employeur, avec une précision du secteur géographique et une évaluation effectuées au préalable des conditions du milieu.
Les horaires comme la durée hebdomadaire de travail à abattre par le salarié figurent sur le contrat de travail. Celui-ci définit également les congés payés, les repos hebdomadaires et les avantages de la convention collective.
Un contrat de travail indique toutefois la rémunération de l'employé. Il mentionne de plus les gratifications, les primes et les avantages en nature (voiture, logement, etc).