En chaque année, le fisc contrôle de milliers de déclarations d’impôts sur la société. À voir la récente pandémie qui a influencé le contrôle de l’exercice précédent, il est prévisible que le contrôle de cette année soit plus rigoureux. Quelles sont les astuces susceptibles de vous préparer à un contrôle fiscal ? Lisez cet article au complet pour avoir connaissance des astuces utiles pour un contrôle fiscal. Focus ?
Bien avant le contrôle
Bien avant le contrôle du fisc, il faudra vous entourer de partenaires de qualité si vous voulez que les choses se déroulent normalement. Retrouvez ici l'explication des astuces utiles pour un contrôle fiscal. En effet, s’entourer de partenaires de qualité est l’un des points importants pour mieux gérer le processus. Pour ce faire, bon nombre d’entreprises font appel à un prestataire externe pour leur déclaration d’impôt. Non seulement cela leur permet de rédiger et de déposer sans aucun souci, mais leur permet par la même occasion de répondre aux demandes de précision. En plus même de cela, ils bénéficieront en cas de contrôle de l’assistance d’un professionnel.
Une fois cela fait, il faudra maintenant bien ordonner vos dossiers et pour y parvenir il faudra fournir une bonne documentation. Cela va convaincre le fisc de la régularité de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir tous les documents importants relatifs à l’exploitation de votre entreprise. De préférence il faudrait avoir les originaux des documents afin d’être plus convaincant.
Pendant et après le contrôle
Au cours du contrôle, il faudra faire intervenir au plus tôt votre partenaire. Qu’il soit un expert-comptable ou un fiscaliste, ce dernier est mieux informé sur la comptabilité de l’entreprise et pourra faire face à certaines questions. Lors du contrôle, contentez-vous de juste répondre aux questions. Ne craignez rien, restez serein et répondez juste aux questions sans faire de détour. Il va de soi qu’une franche collaboration débouchera sur un bon contrôle.
Après le contrôle, si vous n’êtes pas d’avis avec les observations et conclusions faites, vous avez la possibilité de les réfuter. Cela pourrait éventuellement vous permettre d’obtenir une phase de négociation à l’amiable bien avant l’enrôlement.