Sommaire
Un avocat des affaires est un avocat qui a fait des études juridiques, spécialisé dans le droit des entreprises et le droit commercial. Une entreprise qui se respecte et qui a de l’ambition doit avoir un avocat des affaires. Mais des cabinets d’avocat, il y en a de plus en plus. Quels doivent être les qualifications d’un excellent avocat des affaires ?
Conseiller
Un bon avocat des affaires doit être très professionnel et avoir à cœur l’évolution et la prospérité de l’entreprise qui l’emploie. En effet, la prospérité et l’évolution de l’entreprise reposent en grande partie sur son travail et son implication au sein de la structure. L’avocat des affaires doit pouvoir conseiller les responsables et employés de l’entreprise dans le domaine juridique. Il suit tous les membres de l’entreprise et s’occupe de toutes opérations légales et administratives de l’entreprise. Il s’assure que la structure est régulière dans ses résolutions.
Représentant
L’avocat des affaires est le visage juridique de son entreprise. Il représente l’entreprise dans tous recours contentieux qui l’oppose à autrui. Toutes démarches et action en rapport avec le recours doivent venir de lui. Il se charge de représenter l’entreprise lors d’une opération de licenciement. Il négocie les termes du licenciement et se charge de la rédaction du contrat. Il doit également être consulté avant d’établir un quelconque accord commercial, cliquez pour en savoir plus.
Défendre
En plus de représenter l’établissement, il défend l’entreprise y compris ses membres en interne. Mais également en dehors de l’entreprise en cas de convocation, de poursuite et de recours. Il doit aussi pouvoir faire passer les intérêts des responsables au-dessus de ceux des employés en cas de désaccord entre les deux parties. Il fera toujours passer l’intérêt de la structure avant tout autre.
En somme, un bon avocat des affaires doit avoir trois principales qualifications pour être pris dans une entreprise. Il doit d’abord être capable de conseiller l’entreprise avant toutes prises de décision, il doit pouvoir légalement représenter la structure partout où le besoin se fera sentir et il doit être en mesure de défendre la structure ainsi que ses employés en cas de besoin.