Sommaire
Le fait de louer un appartement ou une maison ne veut pas dire que le locataire n’a aucun droit sur le logement concerné. Il existe bien des droits qui sont réservés à tout locataire et le propriétaire est tenu de les respecter pour une bonne harmonie au sein de sa maison. En voici quelques-uns desdits droits.
Faire l’aménagement à sa convenance
On peut bien louer une maison qui ne serait pas au goût du locataire. Ce dernier est donc libre d’effectuer des travaux d’aménagement à sa guise. Ceci est l’un des différents droits réservés à toute catégorie confondue de locataires. Vous découvrez ici plus de détails sur les travaux d’aménagement laissés à la convenance du locataire.
Cependant, gardez à l’esprit qu’il existe bien des travaux d’aménagement qu’un locataire n’est pas censé faire. Seul le propriétaire du bien immobilier en a la charge dans un cas pareil.
Avoir un logement calme, paisible et en toute sécurité
Le locataire ne doit pas se plaindre par rapport à l’état du bien immobilier mis en location. Le locateur doit alors veiller à ce que la maison soit confortable et bien habitable avant de la louer. Une fois à l’intérieur du bien immobilier loué, le locataire doit pouvoir jouir d’un calme absolu.
Il ne faudrait pas que ce dernier soit dérangé par le propriétaire ou d’autres locataires. Si plusieurs locataires habitent le même immeuble, le propriétaire doit instruire chacun de ses locataires afin que le calme règne dans la maison. Aucun locataire ne devrait donc se sentir perturbé par les faits et gestes d’un autre locataire.
Recevoir régulièrement les quittances de paiement du loyer
Dès que le locataire paie son loyer, la quittance doit lui parvenir au même moment. Aucun propriétaire n’est autorisé à prendre de l’argent chez son locataire sans lui remettre une preuve dudit paiement. Il faudra en conséquence remettre les quittances au locataire aussitôt le loyer payé. Ceci est un gage de confiance et de sécurité non seulement pour le locataire, mais aussi pour le propriétaire.