Le e-commerce est une manière de vendre ses produits, mais cette forme de vente est beaucoup plus électronique : ce sont les avantages de la technologie. Cette manière de chercher son gagne-pain à des avantages et des inconvénients que vous allez découvrir dans la suite de cet article.
Les avantages
Comme premier avantage du e-commerce, il facilite l’achat rapide chez les clients. C’est pour dire que, grâce à internet, les clients n’ont plus de difficultés à acheter vos produits. Ils peuvent passer leurs commandes à n’importe quel moment et ne sont plus contraints à un problème d’ouverture comme on peut le constater au niveau des boutiques traditionnelles. De plus, la commande peut être passée à n’importe quel endroit et la livraison se fait dans de brefs délais. Pour les entreprises, elles récoltent à leur tour une grande visibilité. En effet, une vitrine virtuelle créée pour une entreprise n’est pas unique pour une région donnée ou un pays, mais visible pour le monde entier. Toutes les personnes qui vont s’intéresser à votre vitrine pourront désormais passer leur commande et faire grimper le revenu de l’entreprise. Aussi, elles dépensent moins pour les coûts d’exploitation. Les entreprises n’ont pas besoin de recruter pour diriger leurs entreprises.
Les inconvénients
À l’inverse des avantages, les inconvénients du e-commerce existent. En premier, la vitrine virtuelle limite la communication entre l’entreprise et les clients. Autrement dit, les entreprises ont du mal à connaître les désirs et les insuffisances de leurs clients vu que les deux parties ne sont pas face à face. Mais pour régler ce problème, il faut mener des enquêtes et ceci nécessite un peu de travail. Ensuite, le site de commerce peut connaître par moments des problèmes techniques qui peuvent avoir des conséquences sur la vente. Car, si la vitrine ne fonctionne pas, les clients ne peuvent pas la visiter pour passer leurs commandes, et si cela dure trop ce dernier pourra se pencher vers un autre site et là l’entreprise risque de connaître une chute financière. Pour les acheteurs, ils n’ont pas l’occasion d’essayer leur produit avant achat. L’acquisition est directement faite et après livraison il n’y a pas de retour. Dans ce cas, même si le produit ne vous convient pas, vous êtes obligé de le garder. Alors que pour l’achat traditionnel, on passe à un essai avant validation de l’acquisition.