Le piratage de croissance, ou marketing de croissance, est un concept de marketing qui s'est développé ces derniers temps. Mais que signifient-ils vraiment ? Le concept n'a rien à voir avec le piratage informatique traditionnel, mais concerne le « piratage » et la stimulation de la croissance de l'entreprise. Si cela ne vous convainc pas, lisez la suite de ce blog pour mieux comprendre.
Growth Hacker : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le Growth Hacker décrit une personne qui combine des compétences marketing, commerciales et technologiques (pas nécessairement purement de programmation). Un tel ensemble de compétences permet au Growth Hacker de naviguer en douceur dans l'environnement du marketing internet et est capable de faire face de manière autonome à la plupart des tâches, telles que l'intégration entre divers outils, la construction de pages de destination, l'ajout de scripts de suivi ou la mise en place de tests A/B. Que vous soyez indépendant, start-up, moyenne ou grande entreprise, tout le monde peut bénéficier des compétences d’un Growth Hacker et pour en savoir plus, cliquez ici.
En regardant cette définition, on peut conclure qu'un analyste web, un concepteur UX / UI ou un développeur Front-end sont des spécialisations avec des compétences techniques appropriées qui, combinées à un flair marketing, peuvent évoluer vers le Growth Hacking.
Pourquoi appelle-t-on le piratage de la croissance ?
Aujourd'hui, il s'agit surtout d'établir de bonnes relations. Le mot "Hacking" vient des exemples réussis où les entreprises ont trouvé le "hack" parfait qui mène à l'objectif souhaité. Il peut s'agir de nouveaux clients, d'utilisateurs plus enregistrés, d'abonnés à vos envois ou d'une augmentation des ventes.
Bien sûr, cela peut sembler vague, mais jusqu'à présent, le modèle a réussi et pour en savoir plus, cliquez ici. Les start-ups en particulier doivent souvent se développer rapidement avec le moins de fonds possible. Au début, le piratage de la croissance consistait à travailler avec des informations et des analyses basées sur les données et à adapter le produit au groupe cible, plutôt que l'inverse. Grâce à des hacks numériques réussis, une petite entreprise peut monter en flèche en un rien de temps et rivaliser avec les grandes entreprises du même segment.